Création 2014 / jeune public à partir de 2 ans

voir la vidéo du spectacle / Février 2015

éo célèbre la rencontre d'un marionnettiste et d'un musicien qui soufflent ensemble sur leurs créatures hybrides pour faire partager l'infini richesse de leur langage.
Grouillements d'estomacs, oiseaux perchés, grattements de barbes, caresses minérales, ver de terre en dentelle, mélodie en baiser, taupe marteau, comptine fleurette, sable effleuré... Tout est écho à qui sait reconnaître dans la vie le murmure lointain qui enchante le monde au présent...

éo est une invitation à entendre et voir la danse de l'éveil aimantée par le son. Chaque mouvement est germe de musique, chaque vibration recueille  la douce trace laissée par l'éphémère déplacement d'un théâtre d'objets musical.

La voix, dans tous ses états, sera le fil tendu qui reliera ensemble l'univers sonore et marionnettique déployé.
Nous puiseront dans la musique verte, dans la pataphonie ou les lutheries sauvages et expérimentales.

Une graine, un œuf géant, un vaisseau spécial, posé, exposé dans un tangible espace tel pourrait être la scénographie de ce spectacle. Richard Graille et Hubert Jégat propose une rencontre du troisième type, et interpelle cette troisième oreille : le cœur. Ces deux collectionneurs de sons cherchent à capter la vibration du monde, à trouver l’écho en chacun de nous.
Leur machine émet des vibrations, diffuse de l’énergie et propose au vide extérieur une polyphonie éveillant les sens. L’espace théâtral sera habité de sons, de mélodies, d’images, de créatures fantastiques, marionnettiques.

Après leur collaboration en 2006 sur la création du spectacle jeune public Merci Facteur !  où Richard Graille mettait en musique la poésie de Jules Mougin, Hubert Jégat et Richard Graille ont expérimentés une petite forme musicale éphémère Just Box en 2012. Ils se retrouvent aujourd’hui sur l’envie de créer une proposition artistique où musiques et objets participent de la création d’un univers singulier.
Un spectacle à destination des enfants à partir de deux ans dont l’ambition est de donner à entendre l’écho du monde…

 

 
 

De et avec Richard Graille et Hubert Jégat

Facture d’instruments   Charles Spehar
Conception sonore       Joseph Jaouen
Construction                Bernard Jégat et Michel Bernad
Lumières                      Paul Foresto
Graphisme                    Grégoire Charbey
Photographies              Aurélie Harot
Collaborations artistiques    Morgane Beurois et Yohan Vioux

Création en Janvier 2014 à La Pléiade / La Riche
avec le soutien du Département de la Sarthe, de la Région Pays de Loire, du Théâtre de Rémalard / Festival Les Insulaires, du Théâtre de Chaoué et de La Pléiade / La Riche.

Contact diffusion
Nadine Lapuyade  06.75 47 49 26
creatures.cie@gmail.com

 
  Téléchargez le dossier de présentation

voir les photos des répétitions

 
 

voir la vidéo d'une étape de travail / octobre 2013

 
 
retour à l'accueil

 

Document sans nom